Le compostage collectif, c’est naturel dans la métropole de Lyon

 Retour

Le compostage : comment ça marche ?

Composter, c'est un geste éco-responsable pour recycler une partie de ses déchets organiques.

Le compostage, c'est la décomposition naturelle des déchets organiques (épluchures de légumes, fruits, marc de café ou de thé, déchets de jardin, etc.) par des micro-organismes présents dans le sol comme des bactéries, des champignons, des vers, en présence d'eau et d'air. Le résultat du compostage est un produit organique comparable à du terreau, utile pour le jardinage, appelé compost. Un engrais 100% naturel et gratuit. 

Pour inciter les habitants à recycler les déchets organiques, la Métropole de Lyon accompagne la mise en place de composteurs partagés, en pied d'immeuble ou dans les quartiers.

L'installation d'un composteur partagé en pied d’immeuble ou dans un quartier permet à toutes les personnes concernées d'en bénéficier pour réduire la part des déchets organiques qui terminent à la poubelle. C'est aussi une façon de créer du lien et de la convivialité entre habitants, d'acquérir un savoir-faire et de produire un engrais naturel pour ses plantes d'appartement ou le jardin de sa copropriété.

Comment ça marche ? Explications et bons conseils si vous êtes intéressés sur le magazine de la Métropole de Lyon ! (Semaine du compostage du 25 mars au 9 avril 2017)

Le compostage : comment ça marche à Lyon ?